Domaine 1 - Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement
Objectifs : Améliorer les acquis et les résultats de tous les élèves, dans un soucis d’équité.
→ Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Effet attendu : Meilleure maîtrise de la langue orale et écrite ; diminution du nombre d’élèves rencontrant des difficultés de compréhension.
Intitulé de l’action : Créer des échanges langagiers oraux et écrits en s’appuyant sur des supports variés (projet TNE : bookinou, webradio, balade contée...)
Domaine 2 - La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
Objectif 2.1 : Utiliser la continuité pédagogique et la complémentarité des apprentissages comme facteur de bien-être à l’école.
→ Développer un parcours personnaliser d'apprentissage pour les élèves.
Effet attendu : Diminution du nombre d'élèves en difficultés ; fluidification des parcours.
Intitulé de l’action : Prises en charge de la difficulté scolaire
Objectif 2.2 : Assurer la continuité pédagogique dans les apprentissages (cycles 1 et 2 / cycle 3 : CM2-6ème) en créant un lien entre les établissements afin de créer un climat rassurant.
Effet attendu : Diminution du nombre d'élèves en difficultés ; climat serein et rassurant.
Intitulé de l’action Continuité GS-CP et CM2-6ème
Domaine 3 - Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
Objectifs : Fédérer l’ensemble des élèves autour de projets collectifs et communs afin rendre les élèves acteurs de leur vie scolaire.
Effet attendu : Diminution de la passivité des élèves et augmentation de leur implication dans leurs apprentissages
Intitulé de l’action : Projets inter-classes : Journal scolaire, webradio, éco-délégués
Domaine 4 - L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Objectif 4.1 : Collaborer avec des partenaires culturels, scientifiques, sportifs du territoire.
Effet attendu : Développement de la curiosité et du plaisir d’apprendre dans des contextes variés, en lien avec des partenaires locaux.
Intitulé de l’action : Développement des situations de co-apprentissage et mise en œuvre des parcours
Objectif 4.2 : Mener avec les parents une alliance éducative et de co-éducation.
Effet attendu : - Meilleure visibilité des actions et du travail scolaire.
- Amélioration de la relation de confiance et de co-éducation.
Intitulé de l’action : Renforcement de la relation école-famille